Navigation
 
Outils personnels
Accueil Vie communale Communication Avis-Enquête Avis Intersud devient Ipalle Sud-Hainaut
Actions sur le document

Intersud devient Ipalle Sud-Hainaut

Ne dites plus « Intersud » mais « Ipalle », et plus particulièrement « Ipalle – Sud-Hainaut » : l’Intercommunale de gestion de l’environnement de Wallonie picarde a en effet intégré dans son territoire la région du Sud-Hainaut. Active dans l’épuration des eaux usées et la gestion des déchets, Ipalle reprend ainsi la collecte des déchets en porte-à-porte et la gestion des 4 parcs à conteneurs situés à Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin. Cela porte à 25 le nombre de parcs à conteneurs exploités par Ipalle.

Ne dites plus « Intersud » mais « Ipalle », et plus particulièrement « Ipalle – Sud-Hainaut » : l’Intercommunale de gestion de l’environnement de Wallonie picarde a en effet intégré dans son territoire la région du Sud-Hainaut. Active dans l’épuration des eaux usées et la gestion des déchets, Ipalle reprend ainsi la collecte des déchets en porte-à-porte et la gestion des 4 parcs à conteneurs situés à Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin. Cela porte à 25 le nombre de parcs à conteneurs exploités par Ipalle.

 

Outre ces points de collecte, Ipalle exploite le Centre de valorisation des déchets de Thumaide (Beloeil) : d’une capacité d’incinération de 400.000 tonnes, celui-ci reçoit désormais les ordures ménagères du Sud-Hainaut. Rappelons que cette usine valorise les déchets en production d’électricité.

 

Avec cette « absorption », le secteur d’Ipalle couvre désormais un territoire de 30 communes, pour quelque 395.000 habitants.

 

L’ensemble du personnel d’Intersud a été intégré aux équipes d’Ipalle.

 

Carte d’accès pour les parcs à conteneurs de Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin

 

Les visites aux parcs à conteneurs seront désormais contrôlées grâce à une carte d’accès électronique comportant un code-barres. Mis en place dans les 23 communes de Wallonie picarde, ce système vient d’entrer en vigueur dans les parcs à conteneurs de Thuin, Chimay, Sivry-Rance et sera d’application dès le 10 avril à Momignies.

 

Une carte à code-barres gratuite est délivrée par ménage. Une seconde carte peut être obtenue moyennant un paiement de 2 €.

 

La carte IPALLE sera scannée lors de chaque passage. Les utilisateurs pourront bien sûr fréquenter le parc à conteneurs de leur choix. Pas de risque de files supplémentaires ou de ralentissements inutiles car la durée de contrôle prend moins de 10 secondes.

 

Les avantages principaux de ce système sont les suivants :

 

·      une meilleure traçabilité des déchets collectés dans les parcs à conteneurs

·      l’autorisation d’accès des personnes fréquentant les parcs et donc, la provenance des déchets

·      une meilleure gestion des déchets limités en quantité (exemple : les inertes)

·      une meilleure gestion des enlèvements de conteneurs

·      une meilleure fiabilité des statistiques

·      un service personnalisé aux utilisateurs

 

La carte d’accès étant personnalisée, elle permettra de diminuer les conflits éventuels entre les utilisateurs et les agents de parcs concernant les apports limités en quantité (inertes, déchets verts, etc.).