Navigation
 
Outils personnels
Accueil Vie communale Communication Note de politique générale
Actions sur le document

Sivry-Rance plus proche de Vous

Programme de politique communale de Sivry-Rance 2012-2018.

Le programme de politique communale pour la mandature 2012 – 2018 s’appuie sur 4 principes fondamentaux de citoyenneté, de solidarité, de bien commun et de respect des biens et des personnes présents et à venir.

CITOYENNETE : Parce que la rencontre, l’écoute et la compréhension des citoyens sont des moments privilégiés pour peser les attentes de chacune et de chacun.

SOLIDARITE : Parce que c’est elle qui est au cœur de notre politique, en étant particulièrement attentif d’abord à la solidarité des citoyens au sein de la communauté locale, ensuite à la solidarité entre les générations et enfin, à notre modeste niveau communal, à la solidarité entre les peuples à chaque fois que c’est possible.

BIEN COMMUN : Parce que nous visons systématiquement l’intérêt collectif au détriment des intérêts particuliers, en favorisant l’épanouissement de chacune et de chacun pour qu’un strict minimum de personnes reste au bord du chemin.

RESPECT DES BIENS ET DES PERSONNES : Parce que l’ensemble de notre politique contribue à une large perspective de développement durable. Un tel développement garantit les générations présentes et à venir. Nous nous imposons à tout mettre en œuvre pour ne jamais porter atteinte aux biens et aux personnes, aujourd’hui et pour demain. C’est une question de responsabilité morale. 

Fort de ces 4 principes fondamentaux, notre objectif est de contribuer à toujours plus de qualité de vie et de convivialité pour toutes et tous à Sivry-Rance.

Pour cela, nous nous engageons à poursuivre un travail de fond commencé voici 6 ans.

Certes, tout n’a pas toujours été exempt de reproches.  Il est même possible, voire évident, que des erreurs ont été commises. Qui n’en commet jamais ?  Soyons francs et ne nous mentons pas à nous-mêmes, dans divers domaines nous aurions pu certainement faire encore mieux.

Tout ça est vrai, tout ça est logique.

Mais en toute humilité et simplicité, c’est parce que nous considérons que nous sommes sur de bonnes voies que nous vous proposons de poursuivre.

Cependant, nous comptons corriger nos actions en tenant compte de l’analyse de nos fautes, de nos erreurs et de nos manquements éventuels.

Nous vous proposons de poursuivre nos efforts, d’accentuer notre investissement personnel en faveur de l’épanouissement des citoyennes et des citoyens de Sivry-Rance et de travailler durement pour son indispensable développement socio-économique.

A ces objectifs, nous ajouterons l’atteinte de critères de qualité visant plus spécifiquement la propreté, la sécurité, le service rendu et le cadre de vie.

Voici, en quelques lignes, le tableau fixant sommairement notre niveau d’ambition.

Ainsi, en nous inspirant en permanence de notre volonté de défendre la citoyenneté, la solidarité, le bien commun et le respect des biens et des personnes, le programme a fait l’objet de rencontres, de recherches, de discussions, d’écoutes, de compromis, d’approches budgétaires, d’analyses des risques et des contraintes ou encore d’opportunités, … bref…d’une grande dynamique de groupe .

C’est ce que nous souhaitions dès le départ, c’était un engagement majeur de notre part et c’est effectivement ce qui s’est passé.

Ainsi, le fruit de cette réflexion constitue le programme de politique communale pour la mandature 2012-2018 que nous soumettons à votre approbation.

Concrètement, nos engagements portent sur 6 grands axes de programmation.

LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION

L’ECONOMIE

LA GESTION ADMINISTRATIVE

L’ACTION SOCIALE  ET LA VIE COMMUNAUTAIRE

LA CULTURE  ET L’ENSEIGNEMENT

L’ENVIRONNEMENT ET LE CADRE DE VIE