Navigation
 
Outils personnels
Actions sur le document

Quelques gestes simples

Comment diminuer le volume de votre
sac d’ordures ménagères ?
 
 
En 2011, chaque habitant de Sivry-Rance a produit 166 kg d’ordures ménagères, ce qui représente 810 tonnes pour notre entité.
 
En diminuant la production de vos déchets, vous réaliserez des économies en utilisant moins de sacs poubelles payants…
 
 
Quelques gestes simples 
• Le bon tri
 
Fréquentez « sans réserve » le parc à conteneurs (rue de Martinsart à Sivry-Rance) afin de vous défaire de tous vos déchets recyclables ! On y collecte plus de 25 matières différentes, des PMC aux papiers/cartons en passant par les ordinateurs, les piles, les huiles de friture, les bouchons de liège, etc. Mieux les déchets seront triés et mieux ils pourront être recyclés.
 
Infos : www.ipalle.be

 

• Faites un compostage à domicile avec vos déchets de cuisine et de jardin
 
Les déchets organiques représentent 50 % du poids de votre poubelle ! En compostant à domicile, vous limiterez aussi les déplacements au parc à conteneurs, notamment pour vos tontes de pelouse.
Le compost est facile à réaliser. Retrouvez une foule d’infos pratiques sur le site www.ipalle.be (Prévention / Déchets / Compostage à domicile).
 

 

 

Donnez une seconde vie à vos objets !
 
On peut souvent donner une seconde vie aux objets notamment en les réparant.
Pensez aussi à donner ou à revendre ce dont vous n’avez plus besoin et à privilégier les achats de seconde main.
 

 

• Le papier sans gaspi
 
Imprimez et photocopiez les documents en recto/verso.
Récupérez le papier et faites-en des brouillons.
Evitez l’impression systématique des mails.
Téléchargez un document au lieu de l’imprimer.
Mettez un autocollant « Stop Pub » sur votre boîte aux lettres.

Triez vos papiers utilisés et déposez-les au parc à conteneurs ou lors de la collecte en porte-à-porte. Ils pourront ainsi être recyclés. Trouvez une foule d’autres astuces sur www.moinsdepapier.be

 

• Consommez malin
 
Faites l’inventaire de votre réfrigérateur et rédigez une liste avant vos courses, utilisez un sac isotherme pour préserver la chaîne du froid entre le supermarché et la maison, placez à l’avant du frigo ce qui doit être mangé rapidement, accommodez vos restes de cuisine (mais pas question de manger un aliment suspect !)…
Optez pour des produits durables, en vrac, concentrés et peu emballés. Achetez en fonction de la taille de votre ménage.