Outils personnels
Accueil Vie touristique Newsletter NEWS semaine 6 juillet 2009

NEWS semaine 6 juillet 2009


07/07/2009

  • Situation de la grippe A/H1N1 au 06/07/2009 : cinq nouveaux cas confirmés

Le Commissariat interministériel Influenza informe que sept échantillons ont été envoyés ce jour au laboratoire de l’Institut scientifique de Santé publique. Cinq d’entre eux ont été testés positifs à la grippe A/H1N1. Un des deux autres échantillons a été testé positif à la grippe saisonnière et le dernier était négatif.

Les quatre premiers cas sont membres d’une même famille de la province du Hainaut. Ils sont tous les quatre revenus d’Espagne le mardi 30 juin. La mère a développé les premiers symptômes de la grippe le vendredi 3 juillet. Le père et la petite fille du couple ont ressenti les premiers symptômes grippaux

le samedi 4 juillet. Leur fils a finalement développé des symptômes grippaux le dimanche 5 juillet. Ils ont consulté un médecin le jour même et ce dernier a décidé, en concertation avec l’inspecteur d’hygiène de la Communauté, de procéder à des tests. Les tests se sont aujourd’hui avérés positifs au virus de la grippe A/H1N1. La famille n’était pas contagieuse durant le vol.

La famille a donc été isolée chez elle et ils ont reçu tous les quatre le traitement adéquat à base de médicaments antiviraux. Leur état de santé sera bien sûr suivi avec attention dans les jours qui viennent. Les personnes avec qui elles ont eu un contact étroit sont aussi averties et reçoivent un traitement antiviral préventif.

Le cinquième cas est un jeune homme étranger qui est arrivé dans notre pays le 2 juillet, accompagné de quatre amis. Il a assisté les 3, 4 et 5 juillet au festival Rock Wechter. Il a développé les premiers symptômes grippaux le 3 juillet. C’est seulement le 5 juillet qu’il s’est adressé à la tente de la Croix Rouge présente sur place, de laquelle il a été transféré vers un hôpital. Il a été décidé, en concertation avec l’inspecteur d’hygiène de la Communauté, de procéder à un test. Celui-ci s’est révélé positif à la grippe A/H1N1 cet après-midi. Puisque le jeune homme a logé au festival de Wechter en compagnie de ses quatre amis, ces derniers sont considérés comme étant des contacts proches et sont donc traités préventivement avec des médicaments antiviraux.

Les chances que d’autres visiteurs du festival aient été contaminés par le jeune homme sont très faibles. Il est donc inutile de s’inquiéter et les recommandations habituellement adressées à la population sont de rigueur. La personne qui ressent des symptômes grippaux doit demander la visite de son médecin traitant. En cas de doute, le médecin demandera un test pour la grippe A/H1N1. Les

risques de transmission existent essentiellement entre des personnes ayant des contacts prolongés dans un espace clos. En plein air et en cas de contacts furtifs, ce qui est le cas lors d’un festival de musique, le risque est très limité. En Belgique, nous n’avons encore constaté jusqu’à présent aucun cas de

contamination par contact superficiel. Les chances d’être contaminé lors d’un festival ne sont pas plus importantes que celles d’être contaminé ailleurs en plein air.

A l’heure actuelle, 61 cas de grippe A/H1N1 ont ainsi été recensés en Belgique. Le Commissariat interministériel Influenza continue à informer quotidiennement la presse de l’évolution de la situation dans notre pays.

  • A l’attention des visiteurs du Festival Rock Wechter 2009

Contexte

Un jeune homme étranger, qui a assisté au festival Rock Wechter les 3, 4 et 5 juillet, a été déclaré positif à la grippe A/H1N1 ce lundi 6 juillet.

Y a-t-il un risque pour les autres visiteurs ?

Les chances que d’autres visiteurs du festival aient été contaminés par le jeune homme sont très faibles. Il est donc inutile de s’inquiéter et les recommandations habituellement adressées à la population lors de voyages à l’étranger sont de rigueur. La personne qui ressent des symptômes grippaux (fièvre au-delà de 38°C,

toux, éternuements, douleurs musculaires ou articulaires, diarrhée) doit demander la visite de son médecin traitant. En cas de doute, le médecin demandera un test pour la grippe A/H1N1. Les risques de transmission existent essentiellement entre des personnes ayant des contacts prolongés dans un espace clos. En plein air et en cas de contacts furtifs, ce qui est le cas lors d’un festival de musique, le risque est très limité. En Belgique, nous n’avons encore constaté jusqu’à présent aucun cas de

contamination par contact superficiel. Les chances d’être contaminé lors d’un festival ne sont pas plus importantes que celles d’être contaminé ailleurs en plein air.

Mesures de précaution

Si vous deviez développer l’un des symptômes suivants :

·           Fièvre au-delà de 38°C

·     Toux

·           Eternuements

·           Douleurs musculaires ou articulaires

·           Diarrhée

Contactez votre médecin généraliste et demandez une visite à domicile.

Par mesure de précaution, ne vous rendez pas au cabinet médical ou à l’hôpital. Au moindre doute, votre généraliste vous fera subir un contrôle de détection de la

grippe A/H1N1, pour que vous soyez fixé rapidement. Restez chez vous et n’allez pas travailler, évitez d’entrer en contact avec d’autres personnes en attendant la visite de votre médecin traitant.

Dites à votre médecin que vous avez assisté au festival Rock Wechter où un jeune homme a été confirmé positif au virus de la grippe A/H1N1.

  • Attention la collecte des déchets ménagers du 21 juillet et avancée au 18 juillet 2009.

  • Attention durant les mois de juillet et août 2009,la collecte des imondices débutera à 7h au lieu de 8h.

« Novembre 2017 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4
56789 1011
12131415161718
19202122232425
2627282930
nous_contacter
Administration communale de Sivry-Rance.
Grand'Place, 2
6470 Sivry-Rance
Tel : 060/41.41.10
Fax : 060/45.60.30
commune@sivry-rance.be