Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Boire ou conduire, plus besoin de choisir : consommons à 0 % Alcool.

Boire ou conduire, plus besoin de choisir : consommons à 0 % Alcool.

Pendant les 3 mois de confinement, nombre de Wallons ont découvert une nouvelle façon de consommer, de se retrouver à distance via le « visio-apéro ».
Dans le même temps, tous les Wallons ont aussi appris l’importance de l’enjeu de préserver leur vie et celle de leurs proches.
Alors, pourquoi ne pas se préserver sur les routes aussi ?
Parce que les chiffres sont interpellants :
- On estime que l’alcool joue un rôle dans 25% des accidents mortels
- Un automobiliste belge sur 3 (33%) déclare avoir pris le volant après avoir bu de l’alcool (comparé à 1/5 en Europe), et près d’1 automobiliste belge sur 4 (24%) déclare conduire en étant conscient d’avoir TROP bu … soit près du double du conducteur Européen.
Ces chiffres nous placent, hélas, dans le top 3 Européen quant au comportement de conduite face à l’alcool.

Les retrouvailles étant enfin possibles, l’élargissement de la bulle se célèbre volontiers autour d’un verre d’alcool, ou plus, ou trop. Certains n’hésiteront pas à reprendre le volant en ayant trop bu… parce qu’ils s’estiment invulnérables, maîtres de leur véhicule, habitués au trajet, capable de tenir l’alcool, etc.

Après 3 mois d’effort à se préserver, ce n’est pas le moment de tout gâcher en prenant le volant sous influence, ou en laissant un proche, éméché, reprendre la route. C’est le moment d’agir.

C’est pourquoi, l’AWSR incite les Wallons à repenser et tester une nouvelle façon de boire, de consommer le 0% alcool, pour continuer à préserver sa vie et celle des autres. Ennuyeux ? Bien sûr que non. Avec les mocktails (boisson mélangée non alcoolisée), le plaisir de boire 0% est assuré. C’est rafraîchissant, coloré et tendance.