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Fiches fiscales pour les seniors

Madame, Monsieur, Chers concitoyens, 

Vous allez bientôt recevoir votre fiche fiscale pour les revenus de l’année 2020. Afin de vous aider au mieux dans les démarches à suivre, voici quelques informations utiles : 

Quand les fiches fiscales sont-elles envoyées ?

Nous commençons l'envoi des fiches fiscales début mars 2021. Chaque pensionné recevra sa fiche fiscale au plus tard dans le courant du mois d’avril 2021.

Comment les fiches fiscales sont-elles envoyées ?

Tous les pensionnés retrouveront leur fiche fiscale sur mypension.be à la mi-avril 2021 au plus tard.

Étranger

Les pensionnés habitant l’étranger reçoivent donc leur fiche fiscale :

  • par la poste ;
  • via mypension.be

Et

  • via votre eBox.

Attention : dans les circonstances actuelles, l’impression et l’envoi de 450 000 fiches prennent un peu plus de temps que la normale.

Belgique

Les pensionnés habitant en Belgique reçoivent donc leur fiche fiscale :

  • via mypension.be

ET

  • via leur eBox.

Règle générale

Nous n’envoyons donc pas de version papier à chaque pensionné. Vous pouvez consulter votre fiche fiscale via mypension.be.
Par ailleurs, en Belgique la version papier de la fiche fiscale n’est pas nécessaire puisque :

  • nous transmettons toutes les données à temps et correctement au SPF Finances ;
  • le SPF Finances utilise ces données pour la préparation de la déclaration fiscale du pensionné.

Cela signifie que les données de pension sont déjà préremplies dans :

  • la proposition de déclaration simplifiée ;
  • la déclaration via MyMinfin (Tax-on-web) ;
  • ou la déclaration remplie par un collaborateur du SPF Finances.

Exceptions

Nous envoyons quand même une version papier aux :

  • pensionnés qui ont fait une déclaration papier l’année dernière ;
  • pensionnés qui ne reçoivent pas de proposition de déclaration simplifiée ;
  • personnes dont le conjoint pensionné est décédé dans le courant de l’année 2020 ;
  • administrateurs provisoires.

Attention : Dans les circonstances actuelles, l’impression et l’envoi de 450 000 fiches prennent un peu plus de temps que la normale.

 

Et si vous souhaitez tout de même demander une version papier (ou un duplicata) ?

C’est tout-à-fait possible. Vous pouvez toujours imprimer votre fiche fiscale via votre dossier de pension en ligne sur mypension.be, à partir du moment où celle-ci est disponible en ligne.

À partir du 19 avril, vous pouvez aussi demander une version papier :

  • via le module de demande que nous mettrons à disposition sur notre page web des fiches fiscales à partir du 19 avril ;
  • en remplissant notre formulaire de contact en ligne ;
  • en appelant le numéro spécial Pension gratuit 1765 (ou le numéro payant depuis l’étranger : +32 78 15 1765) – choisir l’option 4 après le choix de la langue.

Pour faire cette demande, vous aurez besoin de votre numéro du Registre national.

Vous ne pouvez faire qu’une seule demande par mois.

Que contient la fiche fiscale ?

La fiche fiscale mentionne 2 choses :

  • les montants imposables que le pensionné a reçu au cours de l’année précédente ;
  • le précompte professionnel qui a déjà été retenu et transféré au SFP Finances.

Pour en savoir plus sur les fiches fiscales, consultez notre site internet : https://www.sfpd.fgov.be/fr/paiement/fiche-fiscale

Vous souhaitez savoir pourquoi vous devez encore payer des contributions alors que depuis janvier le précompte sur votre pension a augmenté.

En 2020, le précompte professionnel prélevé sur sa pension était moins élevé. Par conséquent, il devra peut-être payer plus pour son impôt sur les revenus des personnes physiques en 2021. Le SPF Finances a donc ajusté le précompte professionnel sur les pensions pour 2021.

La légère augmentation du précompte professionnel depuis janvier 2021 doit lui éviter de payer un complément sur ses impôts en 2022.

Pour en savoir plus sur la légère augmentation du précompte professionnel, consultez notre site internet : https://www.sfpd.fgov.be/fr/paiement/brut-net#Augmentation2021

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