Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Mesures de confinement : fermeture des recyparcs et maintien des collectes à domicile

Mesures de confinement : fermeture des recyparcs et maintien des collectes à domicile

Recyparcs

Les recyparcs sont actuellement fermés, et ce pour une durée indéterminée.

Nous demandons donc aux citoyens de conserver chez eux les déchets destinés au recyparc en préservant au maximum les règles de sécurité et d’hygiène, notamment :

Pour les Déchets Spéciaux des Ménages tels que peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides… Stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche.

Pour les déchets d’amiante en particulier, veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé. Evitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. Si cela est indispensable, mouiller l’amiante avant découpe avec un outil à main plutôt qu’électrique, ceci afin d’éviter la production de poussières.

Les déchets de jardin peuvent être compostés à domicile avec vos déchets organiques. Comment composter ?

Il est conseillé d’éviter de réaliser des travaux chez soi qui peuvent générer une quantité importante de déchets pendant la période de fermeture des recyparcs (élagage, désencombrement, rénovation, etc.).

Collectes en porte-à-porte

Les collectes de déchets à domicile (PMC, papiers/cartons et sacs-poubelles) sont maintenues selon le rythme habituel. Pour les dates de collectes, téléchargez l’application Recycle! ou cliquez ici.

Là aussi nous sollicitons l’aide des citoyens pour les mesures de précautions suivantes :

Si les personnes sont avérées positives au coronavirus ou s’il y a suspicion d’infection au coronavirus : pour les collectes de déchets résiduels en sac payant, doubler le sac payant avec un second sac non payant placé à l’intérieur du premier.

Tant pour les déchets résiduels qu’organiques, ne les présentez pas à la collecte la plus rapprochée, mais à la suivante. Cette mesure vise à limiter au maximum le risque de survie du virus dans les déchets et sa propagation à travers la collecte.

Les mouchoirs en papier usagés ainsi que les masques ou gants de protection doivent être mis dans les déchets résiduels.

Dans tous les cas, veillez à bien fermer les sacs.

Points d’apport volontaire

Les bulles à verre sont toujours accessibles.

Les points d’apport volontaire (déchets organiques de cuisine, déchets ménagers résiduels et PMC) sont toujours accessibles dans les communes qui en ont installé. En savoir plus…

Nous remercions d’avance la population pour sa compréhension et sa collaboration au respect de ces mesures.