Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Exposition "Défense de jouer" à Sivry

Exposition "Défense de jouer" à Sivry

UNE EXPOSITION CHOC
Le travail des enfants, hier en Belgique et aujourd’hui dans le monde.

Richard (11 ans), Azizullah (12 ans) et Alberto (14 ans) ne se connaissent pas. Et pour cause, ils habitent sur des continents différents. Ils partagent pourtant le même quotidien : celui du travail pénible, pendant de longues heures, chaque jour, pour un salaire de misère. Le premier, sur un site minier en République Démocratique du Congo, trie la roche à la recherche de cobalt ; le deuxième passe 13 heures par jour à tisser des tapis en Afghanistan ; tandis que le troisième, orphelin, a quitté les bancs de l’école pour couper des cannes à sucre en Bolivie.

Il s’agit d’une forme d’esclavagisme moderne : des enfants asservis pour contenter les besoins de consommation à l’autre bout du monde. Selon un rapport de l’Organisation Internationale du Travail de 2016, il existe 152 millions d’enfants travailleurs dans le monde dont plus de la moitié sont exposés à des travaux dangereux.

Les enfants sont occupés aujourd’hui dans les mêmes secteurs industriels dans les pays en voie de développement qu’en Europe lors de la Révolution industrielle, dans le textile, les mines, l’agriculture...

En Belgique, ce fut le cas jusqu’en 1914. C’est ce lien que nous vous proposons de faire à travers une exposition exclusive intitulée «Défense de jouer».

-----

ENTRÉE GRATUITE
!!! RÉSERVATION SOUHAITÉE !!!

L'exposition sera accessible les samedis et dimanche, de 10h à 17h. L'exposition se tient en la salle dite "Bibliothèque", l'accès se fait par la porte côté tennis.

Informations: 060/45.57.93, ou c2l2cnlyYW5jZWN1bHR1cmVAZ21haWwuY29t

L'organisateur s'engage à respecter le protocole sanitaire en vigueur; port du masque obligatoire en intérieur.

-----

L'exposition a été conçue et réalisée par le Bois du Cazier, et est accueillie par le Centre culturel local de Sivry-Rance, en collaboration avec Vie-Esem Cepag Sud-Hainaut

Exposition "Défense de jouer" à Sivry