Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Vie associative / Mouvements de jeunesse

Mouvements de jeunesse

La commune de Sivry-Rance accueille chaque année de nombreux camps sur son territoire.

Si vous projetez de venir en camp, consultez la liste des endroits de camps sur le site de notre Office du Tourisme : https://officetourismesivryrance.wordpress.com/se-loger/camps-scouts/.

Vous êtes propriétaire de terrains et/ou de bâtiments et vous souhaitez accueillir des groupes de jeunes ... Voici ce qu'il faut savoir avant de commencer :

• Il existe un règlement et une charte qui régissent les camps de vacances.
  • Il y a lieu d'introduire une demande d'agréation auprès de l'administration communale. Comment ? Envoyer un courrier faisant part de votre souhait de mettre des terrains ou bâtiments en location et y joindre un document situant ces terrains ou bâtiments sur une carte (rue, n° cadastral...). Contact : Isabelle Mostert au 060/41.41.20 ou par mail à aXNhYmVsbGUubW9zdGVydEBzaXZyeS1yYW5jZS5iZQ==

N.B. : Dans le cadre de mise en location de bâtiments, le service des pompiers visite les lieux et établit un rapport. Si le rapport est bon, l'agréation est délivrée; à défaut, les travaux ou aménagements préconisés par le service incendie devront être réalisés afin d'obtenir l'agréation.

• Il y a lieu d'établir un contrat type à remettre à chaque locataire (l'administration communale peut vous aider à le rédiger).
  • Un document de renseignements préventifs, destiné au service incendie, sera remis au locataire qui devra le compléter et le remettre au propriétaire (le service des pompiers en transmettra copie au Centre de Santé des Fagnes et à la police).

Un Monsieur ou Madame "Camps' engagé en partenariat avec le Service public de Wallonie, sera désigné dans le courant du mois de mai-juin. Il (elle) doit assurer une bonne cohabitation entre les camps de mouvement de jeunesse, les riverains et la commune. Chaque camp sera décrit dans un rapport écrit afin de lister les éventuelles petites difficultés rencontrées et ainsi tendre à une constante amélioration de ce service d'année en année.