Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Le RAVeL 109
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Randonnées et activités nature / Le RAVeL 109

Le RAVeL 109

Ravel 109 (4)La ligne 109/2 permet, au départ du RAVeL 3 longeant la Sambre, de rejoindre le sud du Hainaut. Cet itinéraire alternant prairies et forêts vous guide loin des grandes villes, là où le silence règne en maître.

Le premier et court tronçon de RAVeL prend son départ à hauteur du pont vicinal de Lobbes et se termine au cimetière de Thuin (rue des Coutures). Elle est prolongée par un itinéraire de liaison de 350 m sur voiries communales jusqu’à l’ancienne gare de Thuin ouest où l’on peut visiter le musée du tram.

Entre les gares de Thuin et de Biesme-sous-Thuin, la ligne 109/2 est partagée entre le RAVeL et le tramway touristique.

A partir de Biesme-sous-Thuin, le RAVeL suit la vallée encaissée de la Biesmelle. A partir de Thuillies, la promenade vous emmène à la découverte des plaines agricoles de Thudinie. Le paysage change progressivement et, dès Beaumont, fait place aux bocages typiques de la région de la fagne hennuyère. Plus loin, à Sivry, le RAVeL pénètre dans le domaine de la forêt domaniale de Rance et, dans les derniers kilomètres, c’est dans celle de Chimay qu’il prolonge la balade. Balade dans ce qui est sans aucun doute la région la plus verte du Hainaut.

Les derniers aménagements à hauteur de Robechies permettront au Raveliste de rallier le centre de Chimay en site propre.

Infos pratiques :

Revêtement : asphalte.
Cavaliers : seul le premier tronçon de 1 km entre Lobbes et Thuin n’est pas accessible au cavalier.
PMR : accessible.

Carte disponible à l’Office du Tourisme de Sivry-Rance ou dans les points d’information de la région.

Sources : http://ravel.wallonie.be

Carte interactive des RAVeL en Wallonie